Après l’acquisition de votre voiture pour plusieurs années, qu’elle soit toujours neuve ou ancienne, plusieurs personnes ont tendance à la mettre en vente pour pouvoir s’offrir une autre, ou juste la vendre. En effet, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air, car il y a toute une procédure à suivre et des documents administratifs pour que la vente se fasse en toute sécurité, loin des arnaqueurs. Si vous voulez vendre votre voiture, voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour un meilleur déroulement de la vente.
Quelle est la procédure à suivre pour la vente d’une voiture ?
Sommaire
Pour vendre un véhicule d’occasion, il y a une démarche à suivre pour l’effectuer en toute sécurité pour vous et pour l’acheteur. Premièrement, vous devez déclarer une cession de véhicule, chose que vous pourrez faire en ligne pour ne pas recevoir les PV des délits commis par le nouveau propriétaire. Ensuite, informer la préfecture de la vente, et il faut lui remettre une copie de la déclaration de cession et une autre à l’acquéreur. Enfin, n’oubliez pas que vous devez résilier votre assurance pour ne plus être obligé de payer la prime d’assurance, et de vous épargner toute responsabilité en cas d’incident du nouveau propriétaire, pour cela, vous devez envoyer une copie de la déclaration de cession et indiquer la date de vente. Et il y a d’autres papiers qu’il faut avoir pendant la vente, à savoir :
- La carte grise valide ;
- Le certificat de cession ;
- Un justificatif de validité du contrôle technique ;
- Déclaration de cession.
A lire aussi : Est-il possible de revendre une voiture en panne ou accidentée ?
Quels sont les cas particuliers de vente de voiture ?
La vente de voiture est un domaine vaste, où on trouve plusieurs cas, comme :
Vente à un professionnel
Quand l’acheteur est un professionnel, la démarche à suivre sera facile à régler, car vous aller tout faire à deux, il vous assistera pendant toute l’expérience.
Vente en leasing
Les sociétés de leasing vous permettront d’être le propriétaire d’un véhicule sous contrat, pour payer le loyer pendant un bout de temps, donc quand vous voulez la vendre, vous n’aurez qu’à passer le contrat à l’acquéreur pour qu’il continue là où vous avez arrêté. Sans oublier de lui indiquer le montant à payer et la date de fin de contrat.
Vente en LOA
Si vous possédez une voiture par location option d’achat, c’est comme le leasing, pour la vente, il suffit de céder le contrat à l’acheteur qui va continuer à payer le montant mensuel, jusqu’à ce qu’il l’achète à la fin du contrat.
Vente d’une voiture hors usage ou avec un moteur HS
Les voitures hors usages ne sont pas destinées à la vente aux particuliers, mais possible à la casse ou à un centre de véhicule d’usage. Et pour les véhicules avec un moteur HS, l’idéal est de la vendre à un professionnel qui a un numéro SIRET.
A lire aussi : Quand changer de voiture ?
Conseils pour une vente de voiture
Puisque vous voulez vendre votre véhicule, il est conseillé de mettre des annonces dans des sites de vente pour faciliter la tâche, et trouver un acheteur le plus vite possible. Pour que ça soit possible, il faut que votre annonce soit différente des autres et remarquable, donc voilà ce que vous pouvez faire pour améliorer votre annonce : nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la voiture avec les produits qui convient, car bien que ce soit une ancienne voiture pour vous, mais pour l’acheteur, elle est neuve. Ensuite, si vous optez pour faire des photos pour l’annonce, pensez à réaliser des photos de qualité, donc vous devez choisir le bon temps pour prendre vos photos, il est préférable de le faire en fin d’après-midi pour que la lumière forte du soleil ne représente pas un problème, et il est conseillé de prendre la voiture en photo sous tous les angles de l’intérieur et de l’extérieur. Choisissez un bon prix en prenant compte du kilométrage, les options et son âge, et est ouvert à la négociation. Une fois, vous avez un acheteur potentiel, essayez de préparer un essai de votre voiture, et aussi, présentez tous les documents nécessaires et assurez-vous de leurs validités, comme la carte grise, le contrôle technique, et le carnet d’entretien.