Les taxis conventionnés sont des moyens de transport sanitaire conduits par des chauffeurs qualifiés et expérimentés. Tout sauf un taxi ordinaire, le taxi conventionné a pour spécificité le transport des personnes dont la santé est altérée ou des personnes astreintes à une hospitalisation. Il donne la possibilité aux personnes malades ou dont la mobilité est réduite de se déplacer gratuitement ou presque d’un lieu à un autre, peu importe la distance. Vous cherchez un taxi conventionné à Paris pour vos besoins ? Voici comment en trouver et les conditions d’éligibilité.
Appeler une centrale de taxi ou faire une réservation en ligne
Sommaire
Si vous avez besoin d’un taxi conventionné pour vous rendre à l’hôpital dans une clinique pour des raisons de santé, vous pouvez émettre un appel téléphonique à une centrale de taxi qui saura vous indiquer une société spécialisée dans ce type de transport. Attention, parce que toutes les sociétés de transport n’ont pas un agrément pour réaliser un tel service. Par conséquent, si vous sollicitez leurs services, ils s’attendront à ce que vous payiez pour un service dont vous devez bénéficier gratuitement ou presque si vous en remplissez les conditions. Il faudra donc vous assurer que votre prestataire possède un logo bleu avec l’inscription : « Taxi conventionné : organismes d’assurance maladie ».
Une personne malade n’a pas toujours l’énergie qu’il faut pour s’arrêter au bord de la voie à chercher un taxi conventionné. Il est recommandé de faire directement une réservation en ligne sur le site d’une société spécialisée. La réservation en ligne peut se faire à n’importe quelle heure et tous les jours. Vous ne risquez pas cette fois-ci de vous tromper puisque vous remplirez un formulaire dans lequel vous pourrez préciser le service dont vous avez besoin. Pour trouver la meilleure société de taxi conventionné, il suffit de taper le nom de la société suivi du mot « avis » dans la barre d’un moteur de recherche.
Qui peut solliciter un taxi conventionné ?
Les taxis conventionnés sont réservés spécialement aux personnes malades ou à mobilité réduite. Généralement, les personnes bénéficiant de ce type de service sont des personnes mal en point devant suivre un traitement sur une longue période et qui doivent se rendre fréquemment dans un centre hospitalier. La distance séparant le centre de santé et la résidence du malade est prise en compte, surtout lorsqu’il est question d’un rendez-vous médical régulier. Très souvent, les personnes habiletés à solliciter un taxi conventionné sont les personnes qui suivent des séances de chimiothérapie, de rééducation ou encore de radiothérapie. Les patients suivant un traitement de dialyse peuvent également bénéficier de ce service.
Pour bénéficier d’un taxi conventionné à Paris, il faut par ailleurs obligatoirement avoir un document prouvant que vous êtes éligible pour ce type de service. Le document dont il est question ici est une prescription médicale de transport que le patient doit récupérer chez son médecin traitant. Ce document renseigne sur les informations personnelles du patient. Une fois toutes ces conditions réunies, vous pouvez faire appel à un taxi conventionné et réserver votre transport du domicile à l’hôpital et vice versa. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire de demander en amont une autorisation auprès de la CPAM.