Généralement situé à l’entrée de chaque cylindre ou dans la tubulure d’admission du moteur, l’injecteur est l’une des pièces les plus importantes pour le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Son emplacement est différent selon qu’il s’agisse d’une injection directe ou d’une injection indirecte. Il a remplacé le carburateur sur les véhicules à essence depuis quelques années. Au vu de son importance, il est donc nécessaire de connaître parfaitement son rôle et de savoir comment il fonctionne. Cet article vous sera utile dans ce sens. Nous y détaillons le rôle et le fonctionnement d’un injecteur.
Rôle des injecteurs et circuits d’injection
Sommaire
Concrètement, les injecteurs auto jouent sur un véhicule le rôle que joue le cœur dans la circulation sanguine dans l’organisme des humains. En effet, le carburant se trouvant dans votre réservoir ne peut tout seul atteindre tous les éléments de votre moteur. Il doit y être acheminé de manière contrôlée. Le principal rôle d’un injecteur, c’est d’envoyer dans la chambre de combustion la quantité de carburant (essence ou gasoil) nécessaire pour faire tourner votre moteur comme cela se doit. Après leur approvisionnement par les conduits, les injecteurs se chargent donc d’acheminer sous forme de fines gouttelettes pulvérisées le carburant nécessaire pour faire fonctionner normalement un moteur.
L’injecteur vous met également à l’abri du gaspillage de carburant. Avec les carburateurs en effet, le dosage du carburant est toujours imprécis. Cela engendre une énorme perte. A contrario, avec un injecteur, le carburant ne sera pompé qu’avec la pression nécessaire pour alimenter convenablement le moteur. Par ailleurs, les injecteurs assurent à votre moteur une performance optimale. En effet, en provoquant une augmentation de la pression de diffusion, ils garantissent un mélange air-carburant de grande qualité. Cela décuple les performances de votre moteur et participe à assurer une bonne expérience de conduite.
Comment fonctionnent les circuits d’injection et comment entretenir vos injecteurs ?
La pompe à carburant ou pompe à injection approvisionne les différents injecteurs en carburant. Ces derniers sont placés à l’entrée du cylindre et reliés sans détour à la chambre de combustion dans le cas du circuit d’injection directe. Ici, ce sont deux électrovannes qui commandent l’envoi du carburant ainsi que son stoppage. Dans le cas du circuit indirect, les injecteurs sont placés dans la tubulure d’admission (essence) ou dans la chambre de précombustion (diesels). Le carburant se mélange alors à l’air et quitte soit la tubulure d’admission ou la chambre de précombustion pour entrer dans les cylindres.
Un injecteur bien entretenu parcourt en moyenne 175000 kilomètres. La vidange régulière, l’utilisation d’un carburant de qualité et de produits nettoyants addictifs pour injecteur préviennent les défaillances de vos injecteurs. Les injecteurs tombent généralement en panne en raison de l’usure, du grippage et de l’encrassement. Des problèmes au démarrage et des baisses de puissance générales sont des indicateurs de la défaillance de vos injecteurs. Vous pouvez aussi sentir des odeurs de carburant anormal ou constater des fumées d’échappement noires et une surconsommation de carburant. Prenez aussi les à-coups au moment des accélérations comme un indicateur de défaillance de vos injecteurs.
Conclusion
Les injecteurs sont les poumons de votre voiture et font partie des pièces maîtresses du moteur. Ils contrôlent la quantité de carburant qui arrive dans la chambre de combustion pour la combinaison parfaite air/carburant. Ainsi, ils réduisent la consommation de carburant de votre voiture sans laisser aucune place au gaspillage. Les injecteurs augmentent aussi la pression de diffusion du carburant, améliorant ainsi les performances du moteur. Le mécanisme des différents types d’injecteurs varie des uns aux autres. Dans tous les cas, au vu de l’importance de ces pièces, vous devez régulièrement les entretenir ou les changer au besoin.
Découvrez également : Comment décalaminer son moteur ?