Les avancées technologiques et la démocratisation de la connectivité constante n’ont pas manqué d’impacter le transport. Afin de garder le contrôle du comportement des usagers de la route, de nouvelles manières d’assurer la sécurité routière ont vu le jour. Découvrez ici quelques-unes des innovations en matière de signalisation routière moderne.
Les panneaux de signalisation intelligents
Sommaire
Avec la technologie, les panneaux de signalisation se réinventent pour une meilleure sécurité routière. Il existe désormais des panneaux conçus pour fournir des informations variables telles que la météo actuelle. Un panneau de signalisation peut ainsi être muni de capteurs et d’une connexion internet permettant d’avertir les usagers de la route.
De cette manière, ils sont plus aptes à éviter des dangers météorologiques potentiels comme des plaques de verglas. Certains modèles avancés de panneaux de signalisation disposent de fonctionnalités interactives.
Ils sont équipés d’écrans LED et sont mobiles à 360 degrés pour indiquer la destination à laquelle l’usager souhaite se rendre. Il lui suffit de la mentionner sur son smartphone pour obtenir une indication exacte en temps réel.
Les bandes phosphorescentes de signalisation
La question de la visibilité de la signalisation routière dans des conditions de faibles luminosités et pendant la nuit reste une priorité. La phosphorescence est l’une des solutions qui ont émergées pour pallier ce manque de visibilité.
Toutefois, son temps d’effectivité variable reste le sujet de nombreuses recherches visant à l’améliorer. Dans le cadre de ces recherches, des bandes phosphorescentes ont été conçues pour absorber la lumière et la restituer pendant la nuit.
Elles sont pensées pour limiter les risques d’accident dans des conditions aussi compliquées pour un usager de la route que la nuit. Ces bandes sont également une solution à l’application économique pour garantir la sécurité dans les agglomérations.
Les feux verts de récompense
L’internet des objets (IoT) a beaucoup contribué à des innovations notables dans le domaine de la signalisation routière. C’est le cas des feux verts de récompense qui sont pensés pour encourager le respect des limitations de vitesse en zone urbaine.
Cette technologie se base sur un système qui interagit directement avec le conducteur en le récompensant pour le respect des règles. Elle constitue une manière ludique d’éduquer les conducteurs et de les inciter à une conduite plus responsable.
En remplacement des sanctions, les feux verts de récompense touchent directement à la psychologie humaine, ce qui les rend plus efficaces.
Le marquage au sol musical
Dans le but d’une approche sensorielle pour inciter les usagers à des comportements plus responsables, le marquage au sol musical est né. Il s’agit d’un système se servant d’un rythme musical pour attirer l’attention des automobilistes en cas de comportement à risque.
Ce signal sonore permet de ramener le conducteur sur terre dans des circonstances particulières. Ainsi, quand le véhicule dévie de sa trajectoire ou excède une certaine vitesse, le marquage joue une mélodie pour le rappeler à l’ordre.
Cette innovation déjà appliquée dans certains pays européens permet de faire baisser le nombre de sorties de chaussée et d’excès de vitesse.