L’assurance auto est une démarche obligatoire pour tout citoyen. En France par exemple, l’assurance auto a été rendue obligatoire depuis 1958. Ainsi, après avoir acheté une voiture tout citoyen a l’obligation de contacter une compagnie d’assurance pour s’acquitter de ce devoir pour rouler en toute sécurité. Car une assurance auto vous donne droit à des indemnisations en cas de sinistres. Pour souscrire à une assurance, rendez-vous auprès une compagnie, mais avant, il vous faut connaître les différentes formules d’assurance auto et quelques astuces pour bien choisir la formule qui vous convient.
Quels sont les différentes formules d’assurance auto ?
Sommaire
Il existe trois grandes formules d’assurance. Il y a la formule d’assurance au tiers qui est le minimum légal pour tout citoyen, la formule d’assurance tiers+ qui est une formule de compromis et la formule d’assurance tous risques qui vous donne une sécurité totale sans aucune condition. L’assurance au tiers contient une garantie civile obligatoire et ne couvre que les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Cependant, cette formule ne couvre pas les dégâts sur vous et votre voiture si vous êtes l’auteur d’un accident. Si vous aviez été victime d’un accident, vous serez indemnisé par l’assureur du responsable de l’accident. En ce qui concerne la formule d’assurance tiers+, elle vous offre d’autres garanties en plus de celles offertes par la formule d’assurance tiers. Quant à la formule tous risques, elle vous donne toutes les garanties possibles dans tous les cas.
Et l’assurance auto temporaire, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous achetez une nouvelle voiture par exemple, que celle-ci soit neuve ou d’occasion, il est possible que vous n’ayez pas encore eu le temps de l’assurer comme il se doit, ce qui peut être dû à un manque d’informations sur les caractéristiques du véhicule ou au fait que vous n’avez pas encore choisi vers quelle compagnie d’assurance vous souhaitez vous tourner. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, à partir du moment où vous prenez le volant d’une voiture, même pour quelques mètres, il est obligatoire que vous soyez assuré. Dans ce type de cas, l’assurance auto temporaire sera la meilleure solution puisque votre véhicule pourra être assuré pour quelques heures seulement, comme vous pourrez le découvrir sur ce site.
En faisant le choix de souscrire à une assurance auto temporaire, bien entendu, vous n’aurez le droit de circuler avec votre voiture que pendant la période de couverture de cette assurance, après quoi vous n’aurez d’autre choix que de souscrire à une assurance auto chez une compagnie d’assurance traditionnelle. Enfin, ce qui fait tout l’intérêt de l’assurance auto temporaire, c’est que votre véhicule sera assuré quasi instantanément. Seules quelques démarches en ligne seront nécessaires après quoi votre véhicule sera immédiatement assuré.
Quelques astuces pour bien choisir son assurance auto ?
Pour souscrire à une assurance auto classique ou une assurance auto pour conducteur malussé, si tel est votre cas, après l’achat de votre voiture, il convient d’user de quelques astuces afin de choisir la meilleure qui vous convient. Pour commencer, vous devez définir le niveau de couverture que vous voulez. Ensuite, consultez les comparateurs d’assurance auto pour voir la compagnie qui propose un niveau de couverture élevé à un prix abordable ou celle qui vous propose un prix bas au niveau de couverture de votre choix. Vous devez aussi prendre en compte les garanties complémentaires offertes par la compagnie, car ce sont les garanties complémentaires qui vous permettront d’ajouter des garanties supplémentaires selon vos besoins. Vous ne devez pas non plus négliger les réductions offertes. En effet, certaines compagnies d’assurance offrent des réductions conditionnées à leurs clients pour leurs donner plus de possibilité de couverture. En dehors de ces astuces, vous pouvez aussi prendre en compte la qualité des services proposés en ligne et la localisation géographique de la compagnie par rapport à votre lieu de résidence.