La peinture pour voiture est une suspension de poudres à la fois insolubles et colorées. Des solvants sont ajoutés à ce composant en guise de liant. Ces derniers permettent d’avoir un film teinté opaque après son application. La peinture se caractérise également par sa finition brillante ou mate. Il existe trois types de peintures pour voiture qui sont les cellulosiques, les acryliques et les glycérophtaliques.
Le rôle des peintures
Sommaire
La peinture voiture a pour rôle de protéger les tôles contre l’humidité, la corrosion et les intempéries. La voiture est effectivement exposée aux changements de climat et aux variations de température. Avant son application, la carrosserie a subi un traitement de surface. La peinture permet également d’embellir l’aspect de la voiture, car il est possible de la personnaliser en fonction des demandes et des préférences de chacun.
Les peintures cellulosiques
Ce type de peinture a la particularité de sécher rapidement lorsque les solvants s’évaporent. Un dépolissage au savon permet d’obtenir un meilleur résultat. Il faut également le poncer avec du papier abrasif 600 avant de mettre la couche finale. Cette dernière se compose d’un diluant à 85 % et de peinture à 15 %. La viscosité d’une peinture se mesure en seconde. Celle de la peinture cellulosique est de 13 secondes. Le polissage est effectué à la machine ou à la main pour obtenir une finition lisse et brillante.
Les peintures acryliques
Cette peinture contient des résines acryliques qui durcissent grâce au processus de polymérisation des esters. Elle présente de nombreux avantages comparés aux autres types de peinture pour voiture et offre ainsi une dureté plus élevée. Elle se caractérise également par une meilleure stabilité de teinte. Il est, entre autres, plus facile de rattraper les petits défauts sur les couches primaires. Le brillant se conserve aussi plus longtemps, permettant d’avoir une belle carrosserie pendant des mois.
Les peintures glycérophtaliques
Ce type de peinture est aussi connu sous le nom de peinture à brillant direct. Elle a la particularité de réduire le temps de main-d’œuvre, car elle ne nécessite effectivement aucun lustrage ni polissage. Cependant, il est important d’appliquer cette peinture dans un local chauffé et sans poussière. Cette caractéristique permet ainsi de faire sécher la peinture rapidement. La peinture glycérophtalique a également une bonne souplesse, lui conférant un fort pouvoir garnissant.
L’application des peintures pour voiture
Il est important de confier cette intervention à un peintre professionnel qui a l’expertise et les compétences requises pour l’exécuter dans les règles de l’art. Il faut effectivement maîtriser les bonnes techniques, que ce soit pour une retouche partielle ou une rénovation totale de la peinture. La carrosserie requiert une longue préparation.
Elle commence par la vérification de l’état de la surface à peindre après le ponçage. Si des défauts sont constatés, il faut y remédier. Cela concerne les bosses, les corrosions ou encore les creux. La carrosserie doit être parfaitement lisse, propre et saine afin de garantir une meilleure adhésion de la peinture.
La seconde étape consiste d’ailleurs à bien choisir la couche primaire. Elle constitue le fondement de la peinture voiture, garantissant un résultat impeccable. Avant de l’appliquer, il faut s’assurer que la surface puisse accrocher la peinture correctement. La couche primaire doit sécher pendant au moins 24 heures.
Il est alors possible de retirer les résidus gras à l’aide d’un tampon d’essuyage ou de dégraissant. Cette étape est indispensable avant l’application de la couche finale et du vernis, car ces accessoires permettent d’éviter l’apparition des défauts après le séchage. Il faut utiliser le dégraissant avec minutie et précaution. Dans le cas contraire, il risque de se mélanger avec la peinture et de laisser des taches.