Si vous désirez garder votre voiture en bon état, vous savez sans doute qu’il faut bien l’entretenir. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bon garagiste. Toutefois, si vous êtes un amateur de bricolage et un amoureux de mécanique, vous pouvez effectuer vous-même certaines réparations si vous possédez une valise de diagnostic auto multimarque pour vous aider. Il vous faudra néanmoins avoir les bonnes connaissances et les outils adéquats. Voici quelques instruments indispensables à avoir dans votre garage pour bien prendre soin de votre véhicule.
Le matériel pour les petites pannes occasionnelles
Sommaire
Si vous possédez une voiture, vous serez souvent confronté à des petites pannes que vous pourrez facilement résoudre vous-même. Pneus crevés, problèmes de bougies ou encore courts-circuits électriques, tant d’incidents que vous pourrez traiter si vous avez le bon matériel.
Une visseuse à choc
Considérée comme l’outil principal des travaux de vissages, la visseuse à choc est une machine essentielle pour le quotidien. Elle facilite le montage et le démontage des écrous et boulons de votre voiture. Elle accélère le travail et peut vous aider dans la fixation des roues du véhicule. Cependant, elle doit être choisie avec soin. Vous trouverez sur visseuseachoc.com de précieux conseils pour le choix de la vôtre.
Un ensemble de douilles et de clés à cliquet
Si vous désirez avoir un coffre à outils décent, ces éléments représentent un peu la base. Quelques coups de clés à cliquet peuvent vous éviter une couteuse visite chez le garagiste. Choisissez donc un ensemble contenant un grand nombre de douilles de différentes tailles. Cela vous offrira plus de flexibilité et vous ferez moins de dépenses. Sans oubliez l’indispensable clé dynamométrique pour serrer avec précision.
Un manomètre de pression des pneus
La meilleure manière d’éviter une crevaison est de s’assurer que ses pneus sont suffisamment gonflés. C’est le rôle du manomètre de pression. Il vous permet de vérifier la quantité d’air que contiennent vos pneus. Vous pourrez ainsi choisir d’y ajouter de l’air s’il en manque avant de sortir.
Un compresseur d’air
En cas de crevaison, un compresseur d’air portable vous sera d’une grande utilité. Il vous aide à gonfler aisément votre pneu sans faire appel à votre mécano. Vous pourrez aussi l’utiliser pour peindre, repeindre ou travailler la carrosserie de votre véhicule.
Le matériel incontournable pour l’entretien d’un véhicule
Il existe un ensemble d’outils que vous devez nécessairement avoir pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture.
Un cric et une clef à roue longue manche
Les crevaisons sont monnaie courante avec les voitures et il faut toujours être prêt pour ce genre de situation. En général, le cric et la clef à roue longue manche sont des accessoires déjà présents dans le véhicule à l’achat. Ils vous permettent d’enlever la roue crevée et d’en mettre une nouvelle en peu de temps.
Le nécessaire pour une vidange
Entretenir une voiture, c’est aussi effectuer régulièrement sa vidange. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- d’huile à moteur neuve ;
- de filtre à huile ;
- de clef à filtre à huile ;
- et de joint en cuivre.
Vous aurez également besoin d’un récipient pour recueillir l’huile usée et d’un entonnoir pour verser la nouvelle huile.
Avec l’ensemble de ces outils, vous pourrez bien prendre soin de votre voiture. Elle fonctionnera longtemps et sera en bon état.