Pour cette deuxième génération de GLA, la marque à Étoile rompt avec le style de grosse compacte rehaussée pour se rapprocher d’un vrai SUV. Le nouveau Mercedes GLA 2024 est plus haut perché, légèrement plus vaste également et se démarque par un esprit baroudeur bien plus marqué que chez son prédécesseur. Appelés à faire le choix en tenant compte des critères tels que l’esthétique, le design ou encore les performances, les internautes ont opté pour le Mercedes GLA 2. Pour eux, cette nouvelle Classe A du célèbre constructeur allemand est la plus belle voiture de 2024. Voici un récapitulatif des raisons qui justifient ce succès auprès du public.
Le Mercedes GLA populaire pour son look singulier
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Grâce à ses porte-à-faux avant et arrière courts, le nouveau Mercedes GLA est très compact et campé sur ses roues de grande taille. Les nervures du capot avant mènent à une calandre constituée d’une baguette ajourée qui encadre la grande étoile à trois branches. De profil, la voiture marie la surface vitrée d’un coupé à quatre portes à la compacité de la Classe A sans perdre l’identité statutaire des SUV du constructeur allemand marquée par une garde au sol surélevée et un aspect musclé. Vu de derrière, on remarque les deux sorties d’échappement rectangulaires chromées intégrées dans la partie basse du bouclier arrière, également chromée.
Les feux arrière, eux, sont plus fins que sur la précédente génération contribuant grandement à l’élégance de l’ensemble. Enfin, un hayon plus large est là pour faciliter le chargement des bagages à l’usage. Le Mercedes GLA millésime 2024 est de toute évidence beaucoup plus un SUV que son prédécesseur : l’extérieur du Mercedes GLA s’exprime par un style plus typé et un gabarit dont les dimensions ont été revues à la hausse, sauf pour la longueur qui est sensiblement la même que son prédécesseur. On a donc un SUV qui fait 11 centimètres de plus que son prédécesseur. Il s’élargit également et prend trois centimètres de plus.
Le Mercedes GLA fait l’unanimité avec ses technologies sécuritaires dernier cri
Le Mercedes GLA a voulu la jouer riche et chic. Les amateurs de modernisme seront ravis de retrouver à bord du Mercedes GLA la longue dalle à affichage digital désormais commune à quasiment toutes les Mercedes. Cette dalle servant de tableau de bord se prolonge à sa droite par un ample pavé numérique. Outre cet ensemble uni et hautement technologique, le pack d’assistance à la conduite du Mercedes GLA comprend des fonctions telles que l’Active Brake Assist pour freiner de manière autonome dans diverses situations dangereuses, un système d’avertissement agissant en cas de détection de piétons à proximité des passages protégés.
On y retrouve également l’Exit Warning qui avertit le conducteur de l’approche d’un véhicule ou d’un cycliste à la sortie du SUV. La commande vocale est enfin très au point et répond aux formulations les plus basiques en se montrant efficace. C’est un véritable ensemble de technologies mis au service de la sécurité, à l’instar de la technologie Pre-Safe Plus, qui équipe ce petit SUV. Régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien sur la voie, ou encore fonction « car wash », ce cross-over embarque des technologies premium qui donnent la sensation d’être à bord d’un vaisseau du futur.
Le Mercedes GLA : plus compact et confortable
Mercedes a décidé de répondre aux demandes des clients en mettant l’accent sur l’habitabilité. Le nouveau GLA fait désormais un énorme bond en avant par rapport à l’ancien au niveau des places arrière notamment. La banquette arrière est rabattable et coulissante. Cela permet de libérer un coffre de 435 litres soit 14 de mieux que l’ancien GLA. Les dossiers s’escamotent pour permettre de personnaliser le volume utilitaire selon ses besoins. L’empattement étiré de trois centimètres viendra libérer un peu d’espace au niveau des genoux, tandis que l’assise sera rehaussée d’environ cinq centimètres par rapport à l’ancienne génération.
Un véhicule agile et amusant
Le GLA est une voiture incroyablement stable et neutre qui se montre agile et bien assis sur ses roues. On ressent un soupçon de sous-virage dans les entrées de virages négociés rapidement. Mais les capteurs entrent en jeu et sollicitent l’aide des roues antérieures, le rouage intégral de ce véhicule étant à prise temporaire. L’entente est d’un autre côté presque parfaite entre la boîte de vitesses semi-automatique à sept rapports et le moteur quatre cylindres turbocompressé.
Toujours dans le même registre, les accélérations sont acceptables avec un temps de 7 secondes entre 0 et 100 km/h. Les relances semblent toutefois moins impressionnantes. Enfin, le conducteur peut paramétrer le mode sentier afin de bénéficier d’un meilleur contrôle de descente en pente et des points de passage des rapports sont adaptés afin de répondre aux exigences d’une conduite sur le terrain.