La loi montagne a été promulguée dans le but de renforcer la sécurité des usagers de la route dans des départements imposant des conditions de circulations particulièrement complexes et dangereuses, notamment en période hivernale. Cette loi est la première en France à ne pas concerner l’ensemble du territoire, et elle s’applique uniquement à 34 départements bien particuliers. Et effectivement, il n’est jamais très simple de s’y retrouver, et de savoir si vous vous trouvez dans l’un de ces départements encadrés par la loi montagne. Pour vous aider à vous y retrouver, nous allons tout vous dire aujourd’hui, et vous expliquer qui est concerné par la loi montagne.
Comment savoir si un département est encadré par la loi montagne ?
Sommaire
Lorsque vous vous déplacez d’un département à un autre, que ce soit régulièrement ou occasionnellement, il n’est pas forcément évident de savoir si celui-ci est soumis à la loi montagne puisque seule une partie du territoire est concernée. Voici deux astuces qui vont vous permettre d’y voir plus clair, et de ne pas vous tromper. D’une part, les 34 départements soumis à la loi montagne se situent surtout dans l’Est, Le Sud et le Centre de la France. Si vous vous rendez dans cette partie de la France, alors il est fort probable que vous vous retrouviez dans un département imposant la loi montagne.
Mais l’autre solution, beaucoup plus simple et évidente, consiste à regarder les panneaux routiers. En effet, dès lors que la loi montagne est imposée, vous croiserez le panneau B58, qui illustre des pneus et des montagnes, dans un encadré rouge. Dès lors que vous le voyez, plus aucun doute n’est permis, vous êtes bel et bien dans une zone soumise à la loi montagne. Et dans ce cas de figure, pour pouvoir continuer votre route, vous allez obligatoirement devoir équiper votre véhicule de chaînes neige, de chaussettes neige ou de pneus neige, sans quoi, il vous est interdit d’aller plus loin.
Quels types de véhicules sont soumis à la loi montagne ?
Concrètement, la loi montagne concerne à peu près tous les véhicules, mises à part quelques exceptions très rares. Ainsi, lorsque vous circulerez, il est fort probable que vous vous retrouviez dans l’obligation d’équiper votre véhicule correctement pour pouvoir poursuivre votre retour. Du camping-car à véhicule de tourisme en passant par le SUV, le 4×4 ou le fourgon utilitaire, tous ces véhicules sont concernés par la loi montagne, qu’ils soient utilisés à titre privé ou professionnel.
De même, les poids lourds doivent eux aussi être équipés pour répondre aux obligations de la loi montagne. Ainsi, les seuls véhicules qui ne sont pas nécessairement concernés sont les véhicules d’entretien de la voirie, comme les déneigeuses par exemple. Les engins agricoles quant à eux ne sont pas forcément concernés, même si leurs propriétaires sont tout de même invités à faire le nécessaire pour pouvoir circuler de la manière la plus sécurisée qui soit. Enfin, les véhicules d’urgence ne sont pas non plus directement concernés, même si, bien souvent, ils sont équipés en circonstance au préalable.