La carte carburant professionnelle est une solution qui séduit de plus en plus les grandes entreprises grâce a ses atouts non négligeables. Dans certaines structures, les salariés se servent des véhicules de service pour leurs déplacements. Cette manière de procéder génère des dépenses énormes qui portent un grand coup à l’économie de l’entreprise. Pour réduire ces frais, la plupart des entreprises se tournent vers la carte essence, un outil qui couvre les dépenses en station-service effectuées par les salariés. Voici les autres avantages offerts par cette solution, et les astuces pour bien gérer sa flotte auto.
La carte carburant vous donne la possibilité d’optimiser les dépenses liées au carburant
Sommaire
Au sein des entreprises qui dirigent leur armada de véhicules, une partie non négligeable des dépenses est liée aux frais de carburant. Pour réduire ces coûts, il est très important que celles-ci optimisent ces types de dépenses. La carte carburant professionnelle fait partie des solutions existantes. En effet, associée à une voiture ou un employé, celle-ci permet de régler toutes les dépenses effectuées en station-service.
Avec cette carte, les employés ne sont plus tenus d’effectuer des avances de frais. Du côté du service de la comptabilité, l’utilisation de cette carte garantit un important gain de temps. Il offre en effet diverses solutions qui facilitent le traitement financier des dépenses relatives au carburant comme les factures dématérialisées.
Par ailleurs, l’usage de cette solution supprime la saisie manuelle des tickets, limitant ainsi les erreurs de saisie. Outre cela, il est aussi possible d’accéder depuis une plateforme au relevé détaillé relatif à chaque véhicule. Cela facilite la visualisation du montant de la TVA à récupérer sur les véhicules qui fonctionnent au diesel.
La carte carburant professionnelle permet d’avoir une meilleure gestion de la flotte de véhicules
La carte carburant ne permet pas uniquement de contrôler les dépenses relatives au carburant. Elle garantit aussi une meilleure gestion de la flotte de véhicules. Cet outil peut être en effet utilisé par l’entreprise dans le suivi du kilométrage de chacune des voitures de son parc automobile. Il permet aussi d’établir avec précision la consommation énergétique de chacune de vos voitures et ceci sur des distances spécifiques.
Cela représente un excellent avantage, car lorsqu’elle voudra renouveler sa flotte, l’entreprise aura déjà une idée des véhicules énergivores. Elle aura donc la possibilité d’opter désormais pour des véhicules qui consomment moins. Hormis cela, cette dernière sera aussi en mesure de prévoir la maintenance de ces véhicules ou de programmer leur remplacement.
Les cartes carburant : pour contrôler et limiter les dépenses non autorisées
Au sein des entreprises, il n’est pas rare de trouver des employés aux mœurs douteuses. Certains sont capables d’effectuer des dépenses non autorisées et de les mettre sur le compte de l’entreprise. Bien heureusement, la carte carburant professionnelle réduit considérablement les fraudes et abus. Elle génère en effet des rapports détaillés. Ces rapports intègrent les transactions liées aux diverses voitures du parc automobile. Ils fournissent aussi les informations sur l’auteur des dépenses effectuées.
Outre cela, cette carte offre diverses possibilités de personnalisation permettant de définir la couverture géographique des avantages offerts par la carte. Il est aussi possible de définir le montant des achats que peut couvrir cet outil en une journée ou en un mois. La carte peut être par ailleurs utilisée pour payer un seul type de carburant. Il est aussi possible de la verrouiller pendant les week-ends ou encore durant les vacances. Tout ceci permet de garantir une utilisation sécurisée de la carte carburant professionnelle.
Découvrez également : Pourquoi la consommation de bioéthanol est-elle en hausse ?