Une voiture rutilante est celle dont la carrosserie ne présente presque aucun défaut. Il est évident que les années d’utilisation impactent l’aspect physique d’un véhicule, mais il existe tout de même quelques astuces pour le maintenir en bon état. Un bon entretien, une housse de protection et quelques astuces pour masquer les rayures prolongeront l’aspect extérieur de votre voiture.
Optez pour une bonne housse de protection auto
Sommaire
La housse de protection est une bâche utilisée pour couvrir une voiture garée à l’extérieur. Vous pouvez par exemple visiter Dustcover.fr, un site spécialisé en housses de voiture sur mesure pour trouver le bon accessoire de protection. Vous limitez ainsi l’exposition de votre véhicule à la pluie, à la poussière ainsi qu’au soleil. En hiver, il est également indispensable d’utiliser cette couverture en cas de chutes de neige.
Sur le marché, vous pouvez avoir des housses de protection en tissu simple qui ne protègent la voiture que contre la poussière et le soleil. Il en existe aussi d’autres, fabriquées à base de matière imperméable pour éviter de laisser passer toutes sortes de liquide. Ces dernières sont généralement utilisées en cas de pluie ou pendant l’hiver. Elles sont composées d’un tissu en coton respirable à l’intérieur pour éviter la chaleur.
En ce qui concerne les modèles qui existent, il est possible d’avoir des bâches simples qui ne présentent aucune particularité. Elles sont très amples et peuvent convenir à toutes les voitures. De plus, pour renforcer le design de certaines couvertures, les fabricants ajoutent des poches de rétroviseur.
Par ailleurs, il existe aussi des housses sur mesure qui sont parfaitement adaptées aux dimensions du véhicule. Vous en trouverez qui sont adaptées aux voitures de sport, alors que d’autres sont destinées aux véhicules larges. Pour ce qui est de la couleur, les housses de protection de voiture sont souvent peu salissantes, mais il est aussi possible d’en choisir des blanches.
Réalisez un nettoyage complet de la voiture
Pour rendre la carrosserie de votre voiture suffisamment propre, il existe différentes façons de la nettoyer.
Le lavage à haute pression
Ce type de lavage se fait souvent dans les centres de lavage en raison du matériel que cela implique. La haute pression est une solution écologique qui nécessite l’utilisation d’un appareil capable de propulser des jets d’eau de forte puissance. Elle permet de décoller facilement et avec précision les tâches présentes sur la carrosserie de la voiture. Le nettoyeur utilisé est tenu à environ 40 cm du véhicule pour éviter de l’abîmer.
En revanche, si vous préférez nettoyer votre voiture à haute pression à la maison, nous vous conseillons de modérer la vitesse de propulsion de votre appareil.
Le lavage simple
Le lavage simple se fait en plusieurs étapes que voici :
- essuyez la poussière présente sur la voiture,
- mouillez ensuite la voiture avec de l’eau savonneuse,
- utilisez un chiffon doux pour frotter délicatement la carrosserie du véhicule,
- rincez la voiture avec de l’eau simple,
- passez du chiffon sur la voiture pour aspirer l’eau,
- laissez sécher pendant au moins 1 h à l’ombre.
Pour procéder au nettoyage, vous aurez besoin de sceaux, de chiffons propres et doux, de petits récipients pour prendre de l’eau et des gants de lavage. Nous vous conseillons de prendre de l’eau déminéralisée ainsi qu’un détergeant non abrasif.
Masquez les rayures sur la carrosserie
Il est pratiquement impossible d’éviter les rayures sur la carrosserie d’une voiture. Elles peuvent survenir au moment de se garer dans un parking, de sortir le véhicule du garage, si vous passez trop près d’un objet ou en pleine circulation au contact d’une autre voiture.
Les rayures peu voyantes peuvent être éliminées avec du shampoing et un produit anti-rayures ou en frottant délicatement avec du rouge à polir. En dehors de ces solutions, il est également possible d’utiliser un stylo-feutre ou un crayon à cire pour camoufler les égratignures sur la carrosserie. Cependant, s’il s’agit de rayures profondes, nous vous prions de prendre contact avec un concessionnaire automobile.
Faites briller votre voiture avec les bons gestes
Il existe diverses solutions pour faire briller une voiture sans avoir besoin de changer nécessairement sa teinture. Au nombre de celles-ci, la cire se place en tête de liste en raison de son efficacité. Elle est appliquée sur la carrosserie de la voiture à l’aide d’un chiffon doux.
En dehors de cette option, vous pouvez aussi lustrer votre voiture avec une peau de chamois achetée dans un magasin. Par ailleurs, il est également possible de se servir d’un liquide de rinçage de lave-vaisselle pour augmenter la brillance d’un véhicule.
Découvrez également : Quel est le meilleur polish voiture en 2024 ?