Pour souscrire une assurance qui vous correspond au meilleur prix il y a plusieurs bonnes pratiques à appliquer. Comparez les prix, faites les choses en temps utile et surtout choisissez une couverture adaptée aux besoins et aux particularités du conducteur. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les conseils pour rendre l’assurance automobile la moins chère possible.
Souscrivez plusieurs assurances
Sommaire
Qu’il s’agisse de votre propre compagnie ou d’une nouvelle, demandez s’il est possible de souscrire plusieurs contrats et couvertures en même temps. Si vous payez également une assurance habitation, une assurance vie ou une assurance maladie, vous obtiendrez probablement un meilleur taux. Si vous pouvez vous permettre de payer en une seule fois, faites-le : les entreprises offrent souvent des réductions dans ce cas et, à l’inverse, les paiements fractionnés peuvent entraîner une majoration.
Ce n’est pas toujours le cas, vérifiez donc au préalable. Avant de souscrire un contrat, ne vous laissez pas emporter par les sentiments car certaines compagnies semblent moins chères qu’elles ne le sont. Prenez le temps de comparer les prix de plusieurs assureurs. Pour cela, vous pouvez utiliser des comparateurs directement en ligne ou alors faire des simulations directement sur les sites des compagnies, la Macif et d’autres compagnies offrent d’ailleurs ce service. Essayez d’entrer vos données chez plusieurs assureurs, vous pourriez être agréablement surpris des résultats.
À lire aussi : Quelles démarches pour vendre sa voiture ?
Ne mentez pas à votre assureur
En tant qu’astuce, c’est peut-être l’une des plus répandues mais elle n’est pas toujours conseillée. Les couvertures sont moins chères lorsque la voiture est garée dans un garage, lorsque les conducteurs sont mariés et lorsque les voitures ne sont pas équipées d’extras. Si vous déclarez ce qu’il n’est pas, vous économiserez un peu d’argent mais vous serez partiellement découvert. En cas de vol, par exemple, l’indemnisation sera réduite de la partie proportionnelle qui aurait dû être versée. Les conséquences sont plus graves : s’il y a un conducteur habituel non déclaré ou si l’assurance est mise au nom d’une autre personne alors que le conducteur est plus jeune, la compagnie d’assurance peut résilier le contrat en déclarant de fausses informations et ce, sans rembourser la prime.
Choisissez la couverture qui vous convient
Le prix de votre contrat d’assurance dépend de la couverture qu’elle offre. Rappelez-vous que la couverture ne doit jamais être supérieure à ce dont vous avez besoin. Il n’est certainement pas toujours utile de souscrire une assurance tous risques et encore moins pour les véhicules d’occasion. S’il s’agit de votre première assurance et que vous n’avez pas encore acheté la voiture, sachez que les modèles plus puissants et dotés d’un plus grand nombre d’options coûtent toujours plus cher en termes d’assurance automobile. On choisit rarement le carburant de sa voiture en fonction de l’assurance qu’on souscrit mais les modèles à essence paient des tarifs moins élevés que les modèles diesel.
Vous aurez compris qu’il existe plusieurs bonnes pratiques pour économiser un maximum d’argent lors de la souscription de votre assurance automobile. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, un seul conseil : soyez irréprochable en tant que conducteur. Les compagnies d’assurance ont tendance à faire beaucoup plus confiance aux conducteurs prudents et cette confiance se caractérise souvent par une baisse de la prime mensuelle !
Découvrez également : Comment installer des chaînes à neige sur sa voiture ?