Incontournable lors du départ pour les vacances de plage, de camping ou de sport, le coffre de toit vous permet de ranger l’ensemble de vos effets en toute sécurité. Il est donc important de choisir celui qui vous conviendrait le mieux et répondrait à vos besoins. Comment acheter votre coffre de toit ? Nous vous répondons.
Avant de foncer tout droit dans un magasin il est impératif que vous vérifiez dans le livre de bord la charge supportable par le toit ou les barres de toit de votre véhicule. Pour acheter votre coffre de toit, vous devez vous baser sur certains critères :
Votre besoin
Il vous faudra définir l’usage que vous vouliez en faire car il vous permettra de déterminer la taille, la forme et le système d’attache du coffre de toit dont vous aviez besoin. Vous devrez donc savoir s’il sera utiliser occasionnellement ou fréquemment, juste pour les vacances, ou il sera utilisé comme un complément de portage ou le coffre principal.
Type de coffre de toit
Après avoir défini l’usage, vous devez réfléchir sur le type de coffre de toit que vous souhaitez.
Un coffre de toit rigide et aérodynamique
Il est fabriqué à partir de matières plastiques ou en composites et il est le plus répandu. Large ou étroit, il est généralement aérodynamique ce qui permet une bonne pénétration dans l’air et limite de façon partielle la surconsommation. Un vrai bouclier face aux intempéries et aux cas de vols.
Souple et pratique
Il est constitué de tissus synthétiques imperméables très solides et il est parfois doublé et muni de renforts latéraux ou longitudinaux pour assurer leur tenue.
Type de fixation adapté aux barres de toit
Vous pouvez opter pour le U à molettes et tiges filetées standards, le U à double filetages ou à la tige en L à filetage unique…
Type de verrouillage
Vous pouvez verrouiller votre coffre de toit au moyen d’une serrure à clé ou à une fermeture à cadenas.
Prenez en compte ces critères pour fait l’achat de votre coffre de toit.