Lorsqu’on décide d’acheter une voiture d’occasion, on espère faire une bonne affaire, c’est-à-dire trouver un véhicule qui répond à nos attentes. Mais, il faut faire preuve de vigilance pour vous assurer que ce que vous allez acquérir est en bon état. Un manque de vérification ou d’attention pendant l’achat et vous pouvez vous retrouver avec des dépenses imprévues en réparations par la suite. Pour vous aider, voici quelques détails importants à vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion afin d’être sûr de faire une bonne affaire.
Inspecter le véhicule : que devez-vous vérifier ?
Sommaire
L’inspection est une étape cruciale à ne surtout pas banaliser avant d’acheter une voiture de seconde main. C’est le moment de juger l’état général de l’automobile et de reconsidérer votre choix si vous remarquez des imperfections. Vous devez vérifier :
- l’état de la carrosserie pour rechercher la moindre trace d’accident,
- l’uniformité de la peinture (traces de rouille ou d’écailles),
- chaque portière (pour être sûr qu’elle n’est pas desserrée au niveau des charnières),
- la solidité du châssis et la fixation de la plaque d’immatriculation,
- l’état des pare-chocs.
Observez aussi l’intérieur du capot et le dessous de la voiture pour y chercher des traces d’huile ou de rouille. L’état des pneus, des ceintures de sécurité, la présence d’une roue de secours et la vérification du kilométrage sont d’autres points de contrôle. Enfin, utilisez les équipements et l’électronique intérieurs (climatisation, balai d’essuie-glace, klaxon, caméra de recul) pour voir si tout fonctionne correctement.
Il est cependant peu probable de faire une inspection minutieuse et efficace si vous n’avez pas de compétences en mécanique. Voilà pourquoi beaucoup d’acheteurs se font accompagner par un professionnel pour les aider dans cette opération. Si toutefois cette solution ne vous convient pas, vous pouvez choisir un distributeur spécialisé en vente de voitures d’occasion de différentes marques. Selon le Groupe Chopard, certains spécialistes proposent des automobiles systématiquement contrôlées sur plus de 100 points par des experts. Ils n’hésitent pas en cas de nécessité à réviser le véhicule pour vous permettre de véritablement faire une bonne affaire.
Demandez le carnet d’entretien et l’historique de la maintenance
Se fier uniquement au prix de cession de la voiture d’occasion pour penser tomber sur l’affaire du siècle est une grosse erreur. Certains vendeurs peu scrupuleux mettent des automobiles en mauvais état en vente juste pour s’en débarrasser. Les acheteurs se retrouvent ainsi avec un véhicule mal entretenu. Exigez donc le carnet d’entretien et l’historique de la maintenance de la voiture qui vous intéresse.
Ce sont des éléments importants et ils peuvent être généralement consultés sur le site internet du concessionnaire ou par un expert auto. Cela vous permet d’avoir une idée exacte concernant l’entretien dont le véhicule a bénéficié. C’est un indicateur qui pèse lourd dans la balance pour déterminer s’il correspond bien à ce qui est décrit par le vendeur. Ces documents représentent un signe de fiabilité et témoignent des bonnes performances et de la résistance de la voiture.
Faites un essai de conduite pour vérifier les performances du véhicule
Un essai de conduite permet d’évaluer son niveau d’entretien par rapport à sa classe et ses options. Il confirme définitivement votre choix et élimine les doutes qui pouvaient subsister. Les professionnels recommandent un tour d’environ 30 minutes sur différents types de pistes pour vérifier les performances de la voiture. Nous vous conseillons de monter et de descendre les vitesses pour juger des crissements ou des vibrations qui indiqueraient un problème mécanique.
L’essai de la voiture est également le moment propice pour contrôler l’efficacité du système de freinage. C’est en réalité l’étape finale pour vérifier les points supplémentaires qui auraient pu vous échapper. Vous devez donc être attentif au moindre détail pendant l’essai et ne pas hésiter à faire des observations au vendeur. Le plus petit bruit peut être le signe d’un dysfonctionnement. Si vous remarquez une défectuosité non signalée, demandez des explications au vendeur.
Recherchez la valeur de la voiture sur le marché
Le prix d’achat d’une voiture d’occasion dépend de son apparence générale, de ses caractéristiques et de ses performances. Vous devez donc rechercher non seulement sa valeur à l’état neuf, mais aussi sa valeur sur le marché de l’occasion. Cette précaution est utile pour déterminer s’il s’agit réellement d’une bonne affaire ou d’une arnaque.
Par ailleurs, un prix trop bas peut vous mettre la puce à l’oreille et vous alerter sur un problème que le vendeur ne dit pas par mauvaise foi. Par exemple, veut-on vous vendre une voiture qui coûterait normalement environ 25 000 € à 10 000 € ? À défaut de pouvoir faire toutes ces vérifications vous-même, faites appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic complet et vous conseillera de manière personnalisée.