Une crevaison de pneu est l’un des évènements les plus désagréables qui puissent arriver à un conducteur. Cela vous oblige à vous arrêter puisque vous ne pourrez plus conduire votre voiture dans les meilleures conditions. Découvrez ici les meilleures actions à mener si votre pneu est crevé.
Procéder à l’analyse complète du pneu crevé
Sommaire
Dès l’instant où vous constatez une crevaison, mettez-vous sur le côté de la chaussée pour mieux observer le pneu. Pour commencer, essayez de trouver l’entaille existante sur le pneu. Est-elle réparable ? Si votre réponse est ambiguë, faites appel à un professionnel. Ce dernier peut aussi intervenir pour un dépannage de pneu crevé à domicile ou sur votre lieu de service. En règle générale, certains critères permettent de reconnaître un pneu irréparable.
Premièrement, notez que le pneu ne peut pas être réparé s’il présente des fibres métalliques ou des traces de plissures. Il ne peut pas non plus être réparé si sa déchirure est l’œuvre d’un objet tranchant ou d’un choc. Par ailleurs, on ne peut pas réparer un pneu si la zone favorisant l’accroche de la jante est totalement abîmée. Enfin, si votre pneumatique est réparable, exploitez les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Quels sont les moyens de réparations envisageables ?
Pour réparer un pneu crevé, plusieurs options peuvent être mises en œuvre. Dans un premier temps, faites confiance à la bombe anti-crevaison. Cette option est la plus indiquée lorsque le pneu est crevé au niveau de la bande de roulement. Ajoutez donc le contenu de la bombe anti-crevaison à l’intérieur du pneu. Pour éviter d’autres difficultés, retirez l’objet qui a causé la crevaison de votre pneu. Après cela, regonflez le pneu avec un compresseur.
En dehors de la bombe anti-crevaison, on peut utiliser des méthodes de réparation de pneu par l’extérieur. Pour cela, munissez-vous d’un kit spécial avec lequel vous allez retirer l’objet ayant causé la crevaison. Ensuite, agrandissez l’entaille et introduisez-y une mèche de caoutchouc. Si les précédentes options ne vous conviennent pas, choisissez les réparations par l’intérieur. Faites donc appel à un professionnel qui examinera l’intérieur de votre pneu. Pour boucher l’entaille, celui-ci utilise une rustine ayant la forme d’un champignon.
Que faire lorsque le pneu crevé est irréparable ?
Le remplacement est la seule option exploitable quand le pneu ne peut pas être réparé. Si vous disposez d’une roue de secours, installez-le rapidement pour reprendre la route. Pour cela, faites sortir du coffre tous les outils nécessaires. Desserrez les écrous et installez le cric. Soulevez la voiture de 15 cm et dévissez complètement les écrous afin d’enlever la roue. Après cette étape, placez la roue de secours et posez les écrous.
Redescendez le cric afin que la roue de secours touche le sol. À présent, vissez les écrous avec une clé de desserrage. Lorsque cette tâche est achevée, rangez vos outils et reprenez prudemment la route. Rendez-vous alors dans le garage le plus proche pour qu’un professionnel puisse examiner le pneu crevé. Après réparation complète, rangez la roue de secours dans le coffre de la voiture.