Depuis 2011, la présence d’un filtre à particules (FAP) est obligatoire sur les véhicules diesel neufs en France. Bien que certains véhicules essences en soient également équipés, il n’est pas encore obligatoire sur ces derniers. Le FAP, situé sur la ligne d’échappement, a pour rôle de filtrer les particules polluantes et de les éliminer lorsqu’il entre dans un cycle de régénération. Cependant, si vous utilisez majoritairement votre véhicule diesel en ville ou sur de courts trajets, votre moteur n’atteindra pas le régime suffisant pour permettre à votre FAP de se régénérer par lui-même. Cela risque de provoquer l’encrassement de votre FAP qui, s’il n’est pas résolu rapidement, peut endommager votre moteur.
Le FAP, un système antipollution efficace
Sommaire
Le FAP est un système antipollution censé éliminer toutes les particules polluantes. Le plus souvent, ce cycle se produit lorsque vous roulez à grande vitesse (au dessus de 110km/h). Cela a pour conséquence de faire chauffer le FAP, qui dépasse une température de 550°C, et brûle toutes les impuretés présentes. Il est également possible d’éliminer ces impuretés en versant de l’additif FAP dans votre réservoir de carburant ou en procédant à un décalaminage chez un professionnel.
La suppression du FAP est illégale en France
Bien que certains automobilistes préfèrent supprimer leur FAP pour ne pas avoir à l’entretenir et pour augmenter la puissance de leur moteur, cette intervention est totalement illégale en France. Le Code de la route stipule très clairement qu’il est interdit de « supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution », selon l’article L. 318-3 publié fin 2014. Il entraîne une amende pouvant atteindre le montant de 7500€ en cas d’infraction relevée. Des mesures dissuasives ont également été prises en renforçant le volet pollution lors du contrôle technique. Il vous faudra passer une contre-visite si une suppression de FAP est constatée sur votre véhicule.
Pour quelles raisons certains automobilistes choisissent de supprimer leur FAP ?
Si le FAP a pour but de limiter les émissions polluantes de votre véhicule, il reste nécessaire de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement si vous n’êtes pas en mesure de rouler à haut régime pour brûler les impuretés présentes dans le filtre. Ainsi, certains automobilistes choisissent de supprimer leur FAP car ils savent que leur véhicule fonctionne majoritairement à bas régime. Par conséquent, la régénération du filtre ne peut pas s’effectuer correctement et ce dernier s’encrasse.
Un FAP encrassé peut causer :
- L’allumage d’un voyant FAP sur le tableau de bord.
- Une perte de puissance du moteur.
- Une surconsommation de carburant.
- Des fumées noires au niveau du pot d’échappement.
- Des calages fréquents du moteur.
Si l’encrassage du FAP n’est pas résolu, vous risquez la casse du turbo ou même la casse du moteur. Supprimer le FAP peut ainsi sembler être une bonne solution pour éviter ces problèmes et regagner en puissance moteur. Par ailleurs, le filtre à particules doit être remplacé dans un intervalle prévue entre 80 000 et 120 000 kilomètres, or le coût onéreux de l’intervention peut aussi être rebutant.
Comment supprimer le FAP ?
Bien que la suppression du FAP soit illégale en France, certains professionnels proposent malgré tout cette intervention. Elle se déroule en deux étapes :
- Une suppression électronique du FAP : le calculateur est reprogrammé de façon à ne plus tenir compte du cycle de régénération, des codes défauts et au voyant liés au FAP.
- Une suppression mécanique du FAP : le FAP est d’abord démonté du véhicule afin de le vider, puis ressoudé sur les soudures d’origines par souci de discrétion. Ainsi, les particules passeront par le FAP mais ne seront plus filtrées.
Il faut compter environ 150€ pour la suppression d’un FAP, mais n’oubliez pas que si vous procédez à cette intervention, vous serez en infraction et risquerez jusqu’à 7500€ d’amende. Aussi, un filtre à particules supprimé se remarquera lors d’un contrôle technique et entraînera un refus : vous serez contraint de passer une contre-visite et de payer les frais correspondant à ces rendez-vous et aux réparations exigées.
En France, la suppression du FAP est illégale et peut vous coûter une amende de 7500€ en cas d’infraction relevée. Bien que le coût de remplacement du filtre à particules soit élevé, il est important de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement pour éviter les problèmes liés à l’encrassement et les risques de casse du moteur. Si vous êtes confronté à un problème d’encrassement du FAP, il est conseillé de procéder à un décalaminage chez un professionnel ou de remplacer votre FAP plutôt que de supprimer illégalement ce dispositif antipollution.
FAQ
Pourquoi est-il illégal de supprimer le FAP en France ?
La suppression du FAP est illégale en France car elle constitue une infraction à l’article L. 318-3 du Code de la route qui interdit de « supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution ». Cette infraction est passible d’une amende de 7500€.