Loin d’être un mythe, le vol de voiture est une réalité à laquelle font face de nombreux automobilistes en France. Plus de 100 000 véhicules sont en effet dérobés chaque année dans l’Hexagone. Souscrire une assurance auto contribue à se prémunir un tant soit peu des dommages engendrés par une telle situation. Quelles sont réellement les garanties proposées par les assureurs en cas de vol de voiture ?
Dans quels cas êtes-vous couvert par votre assurance ?
Sommaire
Pour des raisons évidentes de sécurité, la loi oblige tout propriétaire de véhicule à souscrire une assurance auto. Bien que ces contrats prennent en charge une multitude de sinistres, celui du vol n’est pas directement inclus. Il s’agit donc souvent d’une garantie optionnelle prise par l’assuré. Le cas échéant, cette couverture s’applique dans certains cas spécifiques. Comme l’expliquent les professionnels de l’Olivier Assurance, la garantie vol de voiture n’est valable que si cette dernière est dérobée après une effraction.
Vous pouvez également être dédommagé si des indices concrets confirment la tentative de vol de votre auto. Cela démontre la volonté des brigands de s’emparer de la voiture ciblée. Votre assureur vous indemnise aussi lorsque vous êtes victime d’escroquerie, d’abus de confiance ou de car-jacking. Plus complexe à identifier, le mouse jacking quant à lui n’est pas toujours pris en charge par les compagnies. Il est alors important de vérifier ce volet auprès de votre compagnie d’assurance afin de l’inclure dans le cas contraire. Ce mode opératoire est de plus en plus prisé par les voleurs de voiture.
Quels sont les biens qui sont garantis ?
D’une manière générale, la garantie vol de l’assurance auto ne couvre que le véhicule mis en cause. Certaines compagnies consentent toutefois à favoriser davantage leurs clients en étendant cette couverture. Les prestataires acceptent de garantir certains biens contenus dans le véhicule. Vous pouvez être dédommagés pour la perte de certains effets personnels. Il s’agit entre autres des ordinateurs et équipements électroniques portables tels que les téléphones et trackers de santé.
Les bijoux de valeur, les œuvres d’art et l’argent en espèce ne sont cependant pas pris en charge par les assurances. Outre les effets personnels, les accessoires auto sont remboursés par certains prestataires en cas de vol. Dans ce registre figurent notamment les équipements électroniques comme le GPS ou le système d’autoradio. En cas de vol de bagages embarqués sur le toit ou dans une remorque, vous serez par ailleurs remboursé par l’assureur.
Quelles restrictions de garanties ?
À la souscription d’une assurance vol, des restrictions peuvent être prévues par votre prestataire. Il s’agit de circonstances dans lesquelles l’assureur peut légalement refuser de vous indemniser. Certaines compagnies refusent ainsi de dédommager la victime d’un vol de voiture suite à une escroquerie. Elles estiment en effet qu’il y a eu remise volontaire de la voiture même si la démarche est frauduleuse. De même, vous ne serez pas indemnisé en cas de défaut de système de sécurité sur le véhicule dérobé. Il importe en outre de souligner que l’assureur ne peut vous dédommager au-delà d’un certain plafond. Ce remboursement peut se faire sur la base d’un montant fixe ou sous forme de pourcentage.