Les performances d’un véhicule diminuent généralement après plusieurs années d’utilisation. Si vous souhaitez profiter pleinement du potentiel de votre voiture, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pour améliorer sa performance.
L’utilisation d’un turbocompresseur
Sommaire
Il existe plusieurs astuces permettant de rendre un véhicule plus performant. En dehors de la reprogrammation de moteur à Rennes ou ailleurs, l’une des options les plus pratiques est l’utilisation d’un turbo compresseur. En effet, ce dispositif rend plus performants les véhicules dotés de petits moteurs. En l’installant dans un véhicule à quatre cylindres par exemple, on obtient une puissance plus élevée que celle d’origine.
Comme l’indique son nom, le turbocompresseur comprime via le filtre à air, l’air aspiré qui est ensuite envoyé par une hélice dans la chambre de combustion du moteur pour un apport supplémentaire en oxygène. L’énergie provenant de cette combustion va entraîner une augmentation du régime du moteur qui va se traduire par une hausse de la performance de votre véhicule. Concrètement, vous remarquerez après l’installation de cette technologie, la facilité des reprises d’accélérations et des dépassements en circulation. Pour plus d’efficacité, veuillez tester en conduite droite cet outil dont sont dotés les véhicules comme les Bugatti, les Lamborghini, les Maserati réputés pour leur vitesse.
Ceci dit, l’utilisation d’un turbocompresseur nécessite quelques précautions. Vous devez équiper votre véhicule d’un refroidisseur chargé d’abaisser la température de l’air compressé. Très important, cet équipement vous évitera les risques d’incendie dus à la forte chaleur dans la chambre de combustion. Vous devez, par ailleurs, chauffer le moteur au démarrage, et laisser l’huile du moteur lubrifier le turbo avant d’arrêter votre véhicule.
Le changement du filtre à air et l’installation d’un boitier additionnel
Pour comprendre l’impact du changement du filtre à air sur les performances de votre véhicule, vous devez cerner au préalable le mécanisme de fonctionnement du moteur. En effet, le moteur d’un véhicule est une grande pompe à air qui fait entrer et sortir autant d’air que possible. L’augmentation de la performance de votre véhicule requiert donc une plus grande circulation d’air dans son moteur.
En d’autres termes, le remplacement du filtre à air est un moyen rapide et efficace pour augmenter la puissance de votre moteur. Dans son état neuf, ce dispositif permettra à votre moteur de mieux respirer et de générer un peu plus de puissance. Plus la quantité d’oxygène envoyé dans la chambre de combustion augmentera, plus votre moteur sera performant.
Pour finir, sachez que la pose d’un boitier additionnel est également un excellent moyen d’améliorer les performances d’un véhicule. En effet, cet équipement est un dispositif électronique qui augmente le rendement du moteur. Réservé autrefois pour les voitures de course, il augmente d’environ 30 chevaux la puissance du moteur. Ainsi, vous n’aurez plus à forcer la pédale d’accélération pour rouler à grande vitesse. Par ailleurs, très flexibles, les paramètres de ce kit installé entre le calculateur et la pompe à injection peuvent être réinitialisés à tout moment, en fonction de vos besoins. De plus, au cas où vous déciderez de vendre votre véhicule, sachez que ce dispositif est facilement rétractable.