Sur un essieu, quand une roue est usée, il convient de la remplacer le plus vite possible. La raison est qu’elle risque d’endommager les autres pièces, dont l’essieu ou les roulements, mais également d’impacter le comportement du camion sur la route. De toute façon, la législation en vigueur stipule qu’il est interdit de circuler avec des pneumatiques en mauvais état ou défectueux. Le remplacement s’impose aussi dans l’éventualité d’une crevaison.
En l’occurrence, il s’agit de démonter la roue concernée pour ensuite monter la roue de secours. Avec cette dernière, on peut continuer son trajet jusqu’au prochain garage. Cet article fait le point sur la bonne adresse à laquelle on pourra trouver une roue de camion fiable et sur ce que l’on doit faire pour remplacer celle qui est hors d’usage.
Camion : où trouver une roue de qualité ?
Sommaire
Les conducteurs routiers qui souhaitent s’équiper d’une roue aussi qualitative que fiable trouveront un catalogue complet chez un grossiste de pneumatique qui a déjà fait ses preuves pendant de nombreuses années. À titre de précision, une roue est dans la majorité des cas composée de trois éléments, à savoir :
- la jante,
- le moyeu,
- le pneu.
Une fois sur le site web du grossiste, il convient de spécifier les caractéristiques de la roue recherchée et, le cas échéant, le modèle de son camion. Sur la base de ces informations, le moteur de recherche du site sélectionne les modèles les plus pertinents. Dans l’éventualité où aucune des propositions ne conviendrait au conducteur, ce dernier peut directement faire une demande de devis personnalisé ou contacter directement l’enseigne.
Le remplacement d’une roue d’un camion étape par étape
Avant d’y procéder, on doit s’assurer que le pneu de la roue que l’on souhaite remplacer ne présente aucun risque d’éclatement. Il faut de surcroît vérifier que la jante ne présente aucune anomalie. Soulignons également que le remplacement de la roue ne peut pas s’opérer lorsque le pneumatique dégage de la fumée ou de la chaleur. Dans le cas présent, on doit patienter au moins 60 minutes avant d’agir. Si l’on est sur la route, il ne faut pas oublier d’enfiler son gilet, de poser le triangle de sécurité et de mettre les feux de détresse.
Le changement d’une roue de camion commence par le dégonflement du pneumatique concerné. Une fois le dégonflage effectué, on peut procéder au desserrage des écrous. La prochaine étape consiste à placer un cric pour poids lourd au niveau du point d’appui se trouvant à proximité de la roue. Maintenant qu’il est bien en place, on peut commencer à pomper jusqu’à ce que la roue se trouve à 3 cm maximum au-dessus du sol. Dès lors, l’extraction de la roue usée et le montage de la nouvelle roue sur le moyeu peuvent s’opérer.
Il faut ensuite remettre les écrous à leur place avant de descendre le cric. Quand la roue est au sol, on n’a plus qu’à serrer les vis en étoile ou en diagonale et ranger la roue défectueuse. Pour un serrage optimal, c’est-à-dire ni trop faible ni trop fort, il est conseillé d’utiliser une clé dynamométrique.
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