Vous prévoyez de donner vie à un projet de voyage en famille ou avec des proches ? Pourquoi ne pas opter pour un van aménagé afin de profiter d’un confort optimal ? Le fourgon aménagé est aujourd’hui considéré comme l’atout idéal pour les familles aventureuses prenant constamment la route pour de courts ou de longs trajets. Que ce soit pour rester dans votre ville ou pour en visiter d’autres à travers le monde, ce guide vous aidera à mieux choisir votre van aménagé.
Choisissez votre van aménagé en fonction de votre projet de voyage
Sommaire
Lors de l’achat de votre van aménagé, il faut vous demander en premier lieu ce que vous comptez en faire. Est-ce que vous comptez faire le tour du monde ou juste visiter quelques pays frontaliers ? Si vous souhaitez parcourir régulièrement de longs trajets, le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir sera primordial dans votre choix. Y allez-vous seul ou accompagné ?
Votre projet de voyage, est-ce à long terme ou juste pour quelques mois ? Ces questions vous seront utiles pour trouver le meilleur van aménagé qu’il vous faut acquérir pour votre projet. Faire l’acquisition d’un van aménagé neuf ne pose généralement pas de problème. Par contre, pour un van aménagé d’occasion, assurez-vous d’abord qu’il corresponde à vos critères.
De plus, en faisant attention à ces points, vous êtes sûr de mettre un réel accent sur la praticité du véhicule. Vous assurerez aussi le confort des espaces afin que vous puissiez bien en profiter. Vous n’aurez donc pas à vous sentir à l’étroit durant tout le trajet.
Les points techniques à vérifier lors du choix de votre fourgon aménagé
Lors de l’achat de votre van, les premiers éléments qu’il faut vérifier sont les aspects techniques du véhicule, notamment le châssis, l’isolation, les équipements, etc.
Les équipements de série et optionnels accompagnant votre van
Si vous achetez un van à toit relevable, l’un des aspects indispensables à vérifier est la liste des équipements. Consultez donc attentivement la fiche technique de la rubrique des équipements de série. Vous pourrez faire une liste des accessoires indispensables pour vous en faisant une comparaison avec d’autres modèles.
La majorité des vans aménagés sont vendus sans panneau solaire, store, porte-vélo… De plus, les vans à toit relevable ne sont pas dotés de chauffage de série. Au besoin, vous pourrez y ajouter de nouvelles options comme les rideaux occultants.
Le châssis
Le châssis de votre van aménagé représente aussi un élément indispensable à vérifier. C’est un indicateur de bonne santé du van, car il permet de connaitre l’état même du véhicule. Si le châssis est rouillé, c’est qu’il est très fragile. C’est également un indicateur qui permet de savoir si le van a été accidenté. Pensez aussi à examiner l’échappement pour voir s’il y a des signes de rouille ou des traces d’huile.
L’isolation
Concernant l’isolation d’un van aménagé, vous avez divers choix. Vous pouvez par exemple assembler plusieurs isolants pour combiner leurs points forts. Toutefois, évitez d’abuser sur l’épaisseur de l’isolation en raison de l’espace déjà réduit du van aménagé.
Assurez-vous donc de trouver le bon compromis. Pour l’isolation des murs, l’Armaflex est plus conseillé. Avec une épaisseur de 19 mm, vous pourrez convenablement vous maintenir au chaud.
Pour le plancher, la pose des plaques d’XPS se fait facilement. L’avantage avec l’Armaflex autocollant est qu’il est très facile à poser. En période hivernale, il est recommandé d’opter pour l’ajout d’un bon chauffage en complément afin de bien vous maintenir au chaud.
Les aspects esthétiques du van aménagé à vérifier
Côté esthétique, voici quelques aspects qu’il vous faut vérifier avant de choisir votre véhicule.
La forme du van
Si vous choisissez un petit véhicule, notez qu’un van compact fait entre 4,90 m et 5,40 m de long. Un fourgon mesurant entre 5,99 m et 7 m de long serait bien pour un grand modèle. Notez que l’agencement, la maniabilité et les équipements du van seront grandement influencés par la longueur.
Il en est de même pour la hauteur qui jouera un grand rôle. En optant pour un van à toit relevable, vous aurez un véhicule de plus de 2 m de haut. En plus de pouvoir passer sous les barres de hauteur des parkings, il restera dans la catégorie 1 des péages. Si vous cherchez plutôt un véhicule plus grand pour vous tenir debout, un grand fourgon mesurant entre 2,50 et 2,80 m de haut serait approprié.
L’espace habitable
Il faut penser au nombre de places avec ceintures et au nombre de couchages si vous voyagez à plusieurs. Vous pouvez opter pour un van à toit relevable pour profiter de la banquette convertible au rez-de-chaussée et du lit double à l’étage. Il faudra être bien organisé pour profiter du lit bas.
Avec un fourgon, vous profiterez du couchage double (des lits jumeaux à l’arrière ou un lit transversal). Vous pouvez modifier l’espace habitable pour accueillir plus de personnes. Vous pourrez opter pour des lits doubles superposés à l’arrière, un toit relevable sur fourgon ou une dînette convertible.
Il est possible d’atteindre entre 5 et 7 places avec un van à toit relevable. Pour cela, il devra être doté de rails de fixation pour acquérir des sièges supplémentaires à mettre dans l’habitacle. Vous envisagerez ainsi un usage monospace de votre van.
Découvrez également : Comment demander un changement d’adresse sur sa carte grise ?